Comment se renforce le consensus entre utilisateurs sur YouTube ? Illustration de la complexité du phénomène des chambres d’écho dans les espaces de commentaires - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2022

Comment se renforce le consensus entre utilisateurs sur YouTube ? Illustration de la complexité du phénomène des chambres d’écho dans les espaces de commentaires

Résumé

, sous la direction de Cette situation où des personnes ayant des opinions similaires se retrouvent dans un même espace de communication renvoie au phénomène des chambres d’écho. Plus précisément, les chambres d’écho peuvent être définies comme des groupes cloisonnés au sein desquels les échanges sont restreints entre personnes partageant une même opinion, où les opinions contradictoires sont rejetées355 (cf. encadré chapitre 3). S’il a pu être mis en évidence sur Twitter, ce phénomène n’a été que peu étudié sur YouTube. Pourtant l’exemple ci-dessus montre bien que les chambres d’écho sur ce réseau social auraient des implications importantes sur les représentations que l’on peut construire sur la réalité. YouTube étant aujourd’hui un site où les personnes, notamment les jeunes, s’informent de plus en plus sur l’actualité356, il nous a semblé important de mieux comprendre ce qu’il se passe dans une chambre d’écho sur ce réseau social et comment se renforce le consensus entre commentateurs. Pour cela, nous avons analysé le contenu de commentaires de vidéos YouTube et leur dynamique.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04504391, version 1 (14-03-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04504391 , version 1

Citer

Julien Mésangeau, Yvette Assilaméhou, Sophie Balcon Fourmaux. Comment se renforce le consensus entre utilisateurs sur YouTube ? Illustration de la complexité du phénomène des chambres d’écho dans les espaces de commentaires. "Youtube ou la liberté d’expression sous contraintes – contenus vidéo, individus connectés, acteurs économiques sur une plateforme numérique?", Sous la direction Franck Rebillard & Yvette Assilaméhou-Kunz, 2022, Paris, France. ⟨hal-04504391⟩
0 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus