Formes de carène et navires de combat : l'invention du vaisseau de ligne en Angleterre (1560-1642) - HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2004

Formes de carène et navires de combat : l'invention du vaisseau de ligne en Angleterre (1560-1642)

Résumé


En Juillet 1588, l'Angleterre parvient à repousser l'Invincible Armada envoyée par Philippe II, souverain du plus grand empire d'Europe. Cette victoire couronne les efforts de l'Angleterre élisabéthaine pour se doter d'une marine de guerre «moderne».
Le règne d'Elisabeth 1ère voit le développement des sciences mathématiques et nautiques. Les plus grands scientifiques anglais, tel Thomas Harriot sont en relation avec l'élite de la construction navale. Des navires de conception très moderne permettent à des marins d'exception de dominer les eaux européennes et de mener à bien plusieurs opérations contre les possessions espagnoles d'Amérique.
L'évolution de la marine anglaise sous les règnes d'Elisabeth 1ère, Jacques 1er et Charles 1er est abordée ici sous plusieurs angles :
- les progrès de l'architecture navale avec le développement de la construction navale et l'apparition d'une nouvelle méthode de conception ;
- le développement de l'artillerie de marine et l'évolution des types de canon ;
- l'armement des vaisseaux et la tactique navale.

Sommaire :
I - Des archives, des outils et des hommes
• Méthodologie : l'approche des sources; l'analyse de la coque; la simulation informatique, construction d'une maquette virtuelle.
• Mathew Baker et ses héritiers : constructions et constructeurs des arsenaux anglais.

II - Les constituants du navire
• Les dimensions principales du navire : mesure des navires et calcul du tonnage; les navires de la marine élisabéthaine; la marine de Jacques 1er; la marine de Charles 1er; les proportions idéales.
• De l'étrave à l'étambot : tracé du maître couple; position du maître couple; le tracé de l'étrave; le tracé de l'étambot.
• La conception des formes de carène : l'acculement; la tonture du fort; la largeur; la diminution des varangues; les allonges supérieures; l'évolution de l'arc du fort.
• Les oeuvres mortes : la ligne de flottaison; les préceintes; les ponts et les gaillards; la dimension des sabords; l'éperon.

III - La mise en oeuvre
• Du cabinet au chantier, du plan aux gabarits : le plan du navire; la réalisation et l'utilisation des gabarits.
• Un navire de commerce de la fin du XVIe siècle : reconstitution des formes de carène; caractéristiques hydrostatiques.
• Un navire de guerre du début du XVIIe siècle : reconstitution des formes de carène; caractéristiques hydrostatiques.
• Une «pinasse» du début du XVIIe siècle : reconstitution des formes de carène; caractéristiques hydrostatiques. IV - Le système d'arme
• Le combat : le combat sur mer à la veille de l'affrontement avec l'Armada.
• L'artillerie : typologie; l'évolution de la puissance de feu; l'évolution de l'armement des vaisseaux.
• Du galion au vaisseau : l'apparition du vaisseau; l'influence des officiers de terre, tentatives d'adoption d'une formation de combat terrestre.
Conclusion générale - Bibliographie - Glossaire.

Domaines

Histoire
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Dates et versions

halshs-00004197, version 1 (14-12-2005)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00004197 , version 1

Citer

Michel Daeffler. Formes de carène et navires de combat : l'invention du vaisseau de ligne en Angleterre (1560-1642). Centre de recherche d'histoire quantitative, 1, 547 p., 2004, (Histoire maritime). ⟨halshs-00004197⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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